L'Observatoire du Leadership

Webinaire Management Védique

| 0 Commentaires

Le webinaire de Management Védique qui s’est tenu le 24 octobre dernier a rassemblé une vingtaine de participants issus de France, Belgique, Luxembourg et aussi Sénégal. CEO, coachs, consultants, formateurs, mais aussi artistes ont planché sur les thèmes du management et du leadership : comment vivre le changement d’une façon évolutive ?

Yves Pace, animateur de la réunion et Directeur du département de Management Védique de l’AMT France a présenté le concept de cohérence qui fait le lien entre la connaissance ancestrale de l’Ayurvéda, les dernières recherches en neurosciences et leur application dans le domaine du management.

C’est une approche pratique qui a été proposée pour renforcer la cohérence du travail en équipe à travers la connaissance de l’état énergétique1 de chacun de ses membres. Ce type d’approche peut se décliner de façon séquentielle à toute une entreprise ou groupe afin de renforcer son efficacité tout en veillant au bien-être et à la santé des employés.

Michel Hubert, Directeur de Self-Competence2 a expliqué l’avantage retiré d’une telle grille de lecture.

Le Pr R.K.Wallace dans son livre Total Brain Coaching explique que forcer le cerveau à abandonner de vieilles habitudes consomme beaucoup d’énergie3. Il est bien plus facile de créer de nouvelles habitudes plus saines qui avec un peu de temps et d’attention remplaceront avantageusement les anciennes.

C’est pourquoi de « super » habitudes comme l’expérience de la transcendance permettent au cerveau de développer un état de cohérence, ce qui permet d’accélérer ce processus de changement évolutif.

Au cours du séminaire, est venue la question des différentes méthodes de méditation, abordée sous l’angle des neurosciences : jusqu’où peut-on avoir confiance en de telles approches ?

Le symposium de New York4 a permis de mieux cerner leurs similitudes et leurs différences. Et se  référer aux recherches scientifiques est un pas nécessaire avant de commencer une pratique de méditation.

Paul Nieuwdorp a partagé son expérience dans ce domaine : son entreprise belge s’est spécialisée avec la MT faisant partie des formations « Succès sans stress5 ».

Puis le thème central du leadership a été présenté et approfondi avec les études publiées récemment. Les participants se sont prêtés au jeu de l’autoévaluation et ont rempli le test LPI (Leadership Practice Inventory) qui sert de base à une évaluation à 360 degrés. L’atelier leur a permis de mieux cerner les situations professionnelles autour des 5 thèmes que le leader est à même de développer.

Voici quelques éléments de conclusion : le leadership ne s’apprend pas dans les écoles de management. C’est une façon d’être, l’expression directe de la personnalité. Le leader inspire son personnel et communique avec lui de manière naturelle. Les qualités du leader qui vont compter de plus en plus dans le futur sont la créativité et l’intelligence émotionnelle.


Témoignages

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la qualité du webinaire que vous nous avez proposé. J’espère que ceci est le début de rencontres et d’échanges réguliers de sorte à créer un réseau où chacun pourra contribuer et puiser de l’énergie, des idées, de la présence tout simplement. Je suis tout particulièrement intéressée par le partage de celles et ceux qui ont su diffuser la méditation au sein de l’entreprise.
Dominique, Coach de dirigeants.

***************************************

Le résultat le plus concret de ce webinaire est pour moi le conseil d’entreprendre un changement positif qui se substitue progressivement à une pratique, un comportement ou une routine inadaptés à son développement personnel.
J’ai beaucoup pratiqué et diffusé le 360° feed-back dans différentes postes et j’en ai toujours retiré beaucoup de bénéfices. Je vais m’approprier les différentes thématiques que vous avez abordé, puis me donner des champs d’applications dans les semaines à venir.
Merci beaucoup pour cette heureuse initiative.
Remy, chargé de projet international.

***************************************

Merci pour ce séminaire matinal. J’espère que le  management védique s’inscrira au plus vite dans les consciences et sera la base des prochaines réalisations managériales.
Patrick, psy.

***************************************

Je n’avais pas d’attente particulière mais j’ai aimé le rythme, la richesse et la diversité du séminaire.
Jean-Paul, psy.

***************************************

  1. ce qui correspond à la constitution psychophysiologique donnée par l’Ayurvéda
  2. organisme de formation spécialisé dans le management, la QVT et les soft skills au Luxembourg
  3. Il faut intégrer l’axe cerveau – intestins dans cette approche
  4. en 2013 l’Université de New York a organisé une réunion avec de nombeux chercheurs ayant mesuré l’impact réel des différentes méthodes de méditation.
  5. Ray Dalio est aussi une référence dans ce domaine puisqu’il fait mentionne régulièrement la MT comme un facteur important de sa réussite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et recevez en cadeau
le livre « La santé du cerveau »

Avec nous pas de spam, désinscription facile

%d blogueurs aiment cette page :