L'Observatoire du Leadership

La force du silence

| Un commentaire

Cet ouvrage de Bob Roth déjà best seller aux États-Unis, traduit de l’anglais et publié en début d’année aux éditions Guy Trédaniel, constitue une brillante invitation à l’apprentissage de la Méditation Transcendantale de Maharishi (MT).

Bob Roth est le directeur de la Fondation David Lynch, une fondation caritative établie aux États-Unis par le metteur en scène David Lynch en 2005, et dont la vocation est l’enseignement de la MT aux étudiants défavorisés et aux populations « à risque » à travers le monde. Elle a, à ce jour, permis à près d’un million de personnes de bénéficier de cette technique. 

L’auteur est, lui-même, professeur de Méditation Transcendantale depuis 45 ans. Il a formé à cette méthode des milliers de personnes : des PDG, des milliardaires, des célébrités dans bien des domaines (Martin Scorcese, Michael J. Fox, Katty Perry, …) mais également des anciens combattants, des parents surmenés, des femmes violentées, des écoliers en milieu fragilisé, etc.

Une méditation pas comme les autres

La MT (Méditation Transcendantale) est très différente des autres techniques de méditation dans la mesure où elle ne nécessite ni de se concentrer, ni d’essayer de faire le « vide » en soi, ni d’être dans le moment présent ou quoi que ce soit de ce genre. Tout ceci, parce qu’elle est complètement simple et naturelle : elle permet à l’esprit de s’apaiser sans effort, jusqu’à expérimenter le niveau le plus silencieux et tranquille de notre conscience intérieure infinie.

Dans cet ouvrage clair et passionnant, Bob Roth, en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques dans ce domaine, nous présente, outre son origine, le fonctionnement et les bienfaits de la Méditation Transcendantale. Vous y découvrirez aussi les parcours d’un certain nombre de personnes de tous horizons qui ont vu leur vie changer grâce à elle.

Un enseignement vieux de 5000 ans

Il est révélé que cette technique provient d’une tradition de méditation ininterrompue, la plus ancienne du monde, (plus de 5000 ans – en référence à un épisode fameux du monumental Mahabharata qui nous conte l’histoire de l’Inde antique, et durant lequel, à l’aube d’une grande bataille, le principe de la transcendance est introduit à l’archer Arjouna).

Il s’agit du  « retrait » de l’attention, du domaine ordinaire, grossier, toujours changeant de l’esprit, vers des niveaux plus apaisés et subtils, jusqu’à aller, même, au-delà de ce qui est le plus subtil, jusqu’à transcender le niveau le plus raffiné de la pensée pour s’ouvrir, en nous-mêmes, au silence infini de la conscience illimitée, à l’état de pur éveil à la base de toute activité.

Bob Roth continue en expliquant que cette pratique n’est ni une religion, ni une philosophie et qu’elle n’exige aucun changement de mode de vie particulier. Depuis l’époque lointaine du Mahabharata, la Méditation Transcendantale a été transmise oralement, d’enseignant à élève, en tête à tête, et jamais à partir d’un livre. Pour le guerrier Arjouna, il était vital, au moment de livrer bataille, de transcender, afin de pouvoir agir l’esprit, à la fois, calme et, cependant, pleinement vigilant, sans peur ni colère dont les conséquences auraient pu être désastreuses.

Aujourd’hui, la MT est destinée aux personnes qui recherchent un plus grand équilibre dans leur vie, un fonctionnement au quotidien plus naturel et qui veulent améliorer leur créativité, leur santé, leur efficacité, développer leur plein potentiel, être moins stressées et tout simplement plus heureuses.

Le livre est préfacé par le Docteur Guy-Paul Gagné, obstétricien-gynécologue québécois, qui a une longue pratique de la Méditation Transcendantale qu’il conseille à ses patientes : « La meilleure façon de gérer le stress est de l’intérieur, déclare-t-il. Ceci veut dire, enseigner à votre corps à ne pas réagir négativement aux situations stressantes. Apprendre comment préserver le silence intérieur malgré le bruit extérieur !… »

« …Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage dans le domaine mésestimé et largement inexploité du potentiel caché dans la quiétude de l’esprit humain. Il explique ce concept de façon simple et pratique. Il offre aussi des arguments objectifs et convaincants pour permettre aux décideurs dans le domaine de l’éducation et de la santé d’établir des politiques ayant pour but de rendre cette technique accessible au plus grand nombre. Bonne lecture ! »

-Article Alain Daspre.


Pour aller plus loin

Marie Claire, Les bouquins qui font du bien, février 2019

Clic Infos, Lectures variées mais riches, avril 2019

Des pages et des îles, Bob Roth: La force du silence, mars 2019

Le Bien-être pour tous, La force du silence, les bienfaits de la méditation transcendantale, février 2019


 

Un Commentaire

  1. Ping : La force du silence | Blog de l'AVM Sud-Est

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :