L'Observatoire du Leadership

FORMATION MÉDITATION TRANSCENDANTALE

Assis confortablement, les yeux fermés, 20 minutes matin et soir. Pas besoin de posture particulière, de changement de mode de vie. C’est facile et cela ne demande pas d’effort. La MT (Méditation Transcendantale) telle qu’enseignée par Maharishi Mahesh Yogi présente l’avantage d’être parfaitement adaptée à la vie active.

Nombre de leaders connus l’utilisent face au stress quotidien, car la personne qui fait cette expérience de transcendance en ressort à la fois apaisée, pleine d’énergie et plus à même de faire face aux défis de sa vie professionnelle et personnelle.

 


 

Dans le terme « Méditation Transcendantale » (MT), « méditation » signifie simplement processus mental et « transcendantale » aller au-delà du mental. Lorsqu’on parle de méditation on pense souvent à un aspect religieux ou philosophique. Mais ici ce n’est pas du tout le cas. Comme un océan agité en surface par les vagues mais calme en profondeur, notre esprit lorsqu’il est apaisé peut faire l’expérience de niveaux plus intériorisés de lui-même. Ces niveaux apportent non seulement une sérénité mais également une profonde relaxation physique qui régénère la physiologie tout entière.

Il est incorrect de croire que toutes les méthodes de méditation se valent. Les procédures de chaque méthode diffèrent et ce de façon importante. Certains systèmes demandent une approche philosophique ou religieuse ou bien encore une croyance. Certaines procédures font appel à des mécanismes de contrôle de l’esprit, de concentration, ou bien de contemplation. Elles peuvent utiliser la raison, le sentiment, la visualisation, la conscience du corps, etc.

Comprendre ces différences est essentiel pour apprécier la place unique qu’occupe la technique de MT : elle ne requiert aucun effort pour faire l’expérience de la transcendance. Elle utilise la tendance naturelle de l’esprit à aller vers des niveaux de plus grand charme. De ce fait elle apporte un repos et une détente bien plus profonds que ceux procurés par toute autre technique.

Les bienfaits uniques apportés par la Méditation Transcendantale ont été maintenant largement documentés par la recherche scientifique, au travers notamment des méta-analyses qui ont permis de comparer les résultats de nombreuses pratiques dans des domaines comme l’anxiété, la dépression ou les autres désordres liés au stress.

En 2013 la prestigieuse Académie de Cardiologie Américaine AHA a officiellement recommandé la pratique de la Méditation Transcendantale comme seule méthode de méditation efficace pour lutter contre les effets de l’hypertension.

En 2016 le Ministère de la santé du Luxembourg a officiellement cité la pratique de la Méditation Transcendantale dans ses recommandations pour lutter contre l’hypertension artérielle.


DÉTAILS DE LA FORMATION MT

Il n’est pas possible d’apprendre la MT avec un livre ou un DVD car il y a un accompagnement personnel par un instructeur certifié qui est primordial. C’est pourquoi l’instruction à la technique est personnelle. Elle comporte un cours de base en 7 étapes. Puis un suivi est proposé pour assurer une efficacité maximale de la pratique et rendre le stagiaire autonome.

1-2. Session de présentation (2h)
Présentation de la technique, de ses bienfaits, des recherches scientifiques.
Présentation de l’origine et du mécanisme de la technique.

3. Entretien personnel avec l’instructeur (5 à 10 min) : Le cours de MT demande un engagement : les bienfaits viennent avec la pratique régulière. L’entretien privé avec un instructeur certifié permet de clarifier la situation personnelle du stagiaire.


4. Instruction personnelle (1h30) : enseignement de la technique de Méditation Transcendantale elle-même.
5. Vérification et validation des expériences – I – (1h30) : vérification des expériences et explications des critères de la pratique correcte.

6. Vérification et validation des expériences – II – (1h30) : vérification des expériences et explication des mécanismes du développement de l’intelligence créatrice par la technique de MT.

7. Vérification et validation des expériences – III – (1h30) : vérification et explication des mécanismes du développement de la conscience par la technique de MT.
Les étapes 4, 5, 6 et 7 sont le cours de base qui se déroule sur 4 jours d’affilée à raison de 1h30 par séance.

Un accompagnement de 6 mois : après le cours de base chaque stagiaire est autonome et peut commencer à pratiquer seul. Il faudra également un accompagnement dans le temps pour retirer le maximum de bienfaits de la pratique de la MT et stabiliser les résultats.

Les étapes 1 à 3 sont une présentation de la théorie de la MT. Les autres étapes 4 à 7 et l’accompagnement sur 6 mois sont la pratique elle-même.


TARIFS
Tarifs de la formation en intra ou inter sur demande


TÉMOIGNAGES

Ray Dalio, CEO Bridgewater

« La méditation, plus que tout autre facteur, a été la raison pour quelque succès que j’aie pu avoir. » affirme Ray Dalio, qui a appris la Méditation Transcendantale dans les années 60.

Fondateur de Bridgewater Associates, reconnu comme l’un des hommes les plus riches et influents du monde, il attache une grande importance à l’éthique, à la pratique de la méditation, aux échanges francs et directs entre collègues.
Il propose la technique de MT à tous ses employés et soutient généreusement son enseignement dans les écoles et aux personnes en difficulté.

 


Arianna Huffington, co-fondatrice du Huffington Post

“For me, meditating is one of the most direct ways to reconnect with oneself.”

Arianna Hufffington, author, syndicated columnist, co-founder and editor-in-chief of The Huffington Post, states that to succeed, there doesn’t have to be a trade-off between performance and actually tapping into a place of peace, strength, and wisdom within.

 

 


David Bishop,  ancien président de Sony Pictures et MGM Worldwide

« J’ai toujours pensé que la pratique de la MT améliorait ma capacité à mener les gens à des niveaux plus élevés d’implication et de résultats. Il y a maintenant des preuves croissantes dans le domaine des neurosciences que l’intelligence émotionnelle, qui englobe des qualités comme la conscience de soi, l’adaptabilité et l’empathie sont les traits de caractère mêmes nécessaires pour devenir un bon dirigeant.

Je sais par ma propre expérience, lorsque le stress se dissout par ma pratique de la MT, que je peux avoir davantage d’empathie et prendre des décisions la tête plus claire… »

 


Des personnalités publiques parlent ouvertement des bienfaits qu’ils retirent quotidiennement de leur pratique de la MT comme

Juan Manuel Santos le Président de la Colombie, prix nobel de la paix 2016

 

Joaquim Chissano l’ancien Président du Mozambique

 

Yukio Hatoyama l’ancien Premier Ministre du Japon

m

m  

William Hague l’ancien ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni