L'Observatoire du Leadership

SÉMINAIRE NEUROSCIENCES & LEADERSHIP

Dans une économie digitale où l’Intelligence Artificielle et les technologies cognitives deviennent incontournables, les entreprises ont besoin de managers compétents, faisant preuve de qualités de leadership hors pair et capables de résister à de forts niveaux de stress. Depuis quelque temps, les programmes de développement du leadership tentent de répondre à ces nouveaux besoins en intégrant les dernières avancées en matière de neurosciences. Le succès ne semble pas au rendez-vous.

Une récente étude McKinsey titrait carrément « Why leadership development programs fail? ». Le recours récent aux techniques de méditation marque un tournant décisif en matière de programmes de développement du leadership. Puissants outils anti-stress, ces techniques sont particulièrement prometteuses. Comme le soulignait un récent article du magazine Forbes : la Méditation Transcendantale, l’arme secrète des leaders, cette technique de méditation accroît de manière automatique la cohérence des ondes cérébrales, critère objectif du développement du leadership. Nous sommes donc bien à un tournant décisif qui invite à reprendre le sujet à la base.

Le concept de leadership a longtemps questionné psychologues, sociologues, consultants, coachs, économistes et universitaires de toutes tendances. Le développement des neurosciences aide à y voir plus clair dans la fabrique de cette capacité de certains hommes à mener leurs semblables vers le succès. Naît-on leader ? Le devient-on ? Comment ? Comme le rappelle le magazine Harvard Business Review, « avoir du leadership n’est pas donné à tout le monde ». Comprendre en profondeur ce qui fait un bon leader va permettre de répondre aux besoins des entreprises dans tous les domaines de la société : sport, politique, éducation, recherche, etc.

La journée fera un tour d’horizon des familles de programmes de développement du leadership sous un angle radicalement nouveau : celui des neurosciences, de l’Ayurvéda et de la méditation. Neurosciences et cerveau ? Passe. Mais, pourquoi l’Ayurvéda  ? Simplement parce que la conscience est le fondement de la santé et du leadership, à commencer par la santé du cerveau. Cette science millénaire est la seule à donner les clés pour équilibrer le comportement du leader et lui éviter de devenir toxique ou apathique et mettre ainsi en danger l’entreprise. L’Ayurvéda Maharishi est aussi un art de vivre favorisant la prévention de la maladie. Il offre des stratégies pour éliminer le stress à tous les niveaux : psychologique, physiologique, comportemental et organisationnel. Point fondamental, les principes de cette ancienne sagesse s’adaptent parfaitement à notre monde professionnel. Ils favorisent une nouvelle manière de gérer son temps afin de gagner en productivité, travailler moins et être plus heureux.


DÉTAILS DE LA JOURNÉE SÉMINAIRE

Au cœur du Leadership
Qu’est-ce qui fait un bon leader ? Utilisation du test du Leadership Practice Inventory – outil d’évaluation du leadership utilisé aux Etats-Unis ces trente dernières années.
Les théories du  leadership et les techniques favorisant son développement seront évaluées à l’aune des techniques de méditation. Ces dernières modifient plus ou moins fortement le fonctionnement du cerveau au niveau du cortex préfrontal, le siège de la personnalité.

Les ondes cérébrales et le fonctionnement du cerveau
Partant d’une topographie unique du cerveau adulte, nous appréhenderons son mode de fonctionnement au travers de l’Imagerie par résonnance magnétique mais surtout l’électroencéphalographie (EEG). Dans ce contexte, sur la base de la neuroplasticité du cerveau, nous étudierons ses transformations en fonction des expériences de conscience qui évoluent en fonction des interconnexions neuronales qui se multiplient dans le cortex.

Les différentes familles de techniques de méditation et leurs résultats
Plus de 400 techniques de méditation et développement personnel sont actuellement sur le marché. Comment les évaluer ? Quelles similitudes et quelles différences présentent-elles? Les familles de méditation  basées sur la concentration, sur l’attention non focalisée et celles sur la transcendance automatique seront comparées en termes de résultats sur le fonctionnement du cerveau et sur la physiologie. Nous verrons que différentes techniques donnent différents résultats.

Le développement de la créativité
A l’heure de la transformation digitale et du développement de l’Intelligence Artificielle, la créativité est de plus en plus  considérée comme la qualité essentielle du leader de demain. Elle conditionne la réussite économique d’un pays comme celle de toute entreprise humaine. Les résultats des techniques de méditation en matière de créativité seront comparés et discutés.

L’Ayurvéda, une sagesse millénaire au service de la routine quotidienne du manager
Après le cerveau, nous procéderons à l’examen du fonctionnement de la physiologie. Nous découvrirons ensemble la grille de lecture de l’Ayurvéda avec ses concepts des doshas, Vata, Pitta et Kapha. Cette grille permet d’équilibrer le comportement de chaque leader en fonction de sa constitution personnelle.

Un questionnaire permettra à chacun de déterminer sa propre constitution afin de corriger tou déséquilibre psycho-physiologique. La technique de la lecture du pouls ayurvédique en tant que diagnostic des déséquilibres physiques et mentaux sera également abordée.

Nouveaux principes de gestion du temps issus des neurosciences et de l’Ayurvéda
Le fonctionnement du cortex préfrontal implique une organisation du travail en accord avec les cycles de Vata, Pitta et Kapha dans la journée. Sur la base d’une nouvelle routine quotidienne, elle permettra à chacun de travailler moins et de faire plus, sans stress et sans effort.

Une discussion générale sur les acquis de la journée sera proposée à tous les participants en fin de journée. Outre les aspects théoriques et pratiques qui seront discutés au fur et à mesure, la priorité sera donnée aux interactions en groupe, avec discussion des expériences des participants.

Nous proposerons à chaque participant un plan d’action individuel et un suivi par Skype afin d’actualiser les acquis et les faire évoluer après cette journée.


TARIFS

Tarifs de la journée séminaire intra ou inter sur demande


TÉMOIGNAGES

David P. (Consultant Banque) : c’est un rappel à tout leader qu’il faut prendre soin de soi, pour mettre en œuvre un véritable changement de vie.

Chantal L. (Directrice TPE Paris) : cela m’a fait comprendre l’importance d’une bonne hygiène cérébrale à tout âge. Je vais parler de cette formation autour de moi.

Sylvain R. (Coach) : c’était passionnant ! J’ai beaucoup apprécié la richesse de l’information et les interactions/rencontres avec les différentes personnes. Je vais contacter mon école de coaching pour faire valoir ce type de formation.

Michel H. (Directeur de Self Compétence, organisme de formation, Luxembourg) : je suis très intéressé pour inclure ce type de formation dans mon catalogue.

Paul N. (Directeur de Succeszonderstress, organisme de formation, Belgique) : l’approche décrite par les neurosciences était très pointue. Je suis très intéressé par un partenariat avec L’OdL.

Delphine R. (Responsable services généraux, grand groupe): encore merci pour cette formation, c’était passionnant ! Je vais donner suite en investiguant les méthodes de méditation.

Gaëtane H (Dr en Pharmacie) : Ce fut un vrai bonheur d’apprendre et de partager autant de connaissances sur le leadership et l’Ayurvéda !

Lina L. (Praticienne en Ayurveda) : Je veux approfondir ces savoirs pour les faire connaître en entreprise.