L'Observatoire du Leadership

La réalité ultime qui nous unit tous

| 2 commentaires

Physique quantique, théorie du champ unifié, Yoga et Ayurvéda

Discours du Dr. John Hagelin Ph.D, lauréat du prix Doshi 2017

Voici un exposé fascinant, donné par un scientifique reconnu pour ses travaux en physique quantique, mettant en parrallèle la théorie moderne du champ unifié avec les anciens paradigmes de l’Ayurvéda et du Yoga, allant jusqu’à en montrer l’identité.

Dans un monde souvent polarisé par des différences de culture, de couleur et de croyance, le besoin de comprendre l’unité fondamentale de la vie est plus urgent que jamais.

« Il est absolument essentiel que nous mettions en évidence l’unité fondamentale de l’humanité. C’est une vérité scientifique, en cette ère scientifique, que nous sommes fondamentalement UN », a commencé le Dr John Hagelin, célèbre physicien quantique, éducateur et grand défenseur de la paix. Son discours d’ouverture à l’université Loyola Marymount le 7 octobre a été le point culminant d’un sommet national de deux jours sur le thème de la santé.

Le Dr Hagelin a donné cette conférence en tant que lauréat 2017 du prestigieux Prix de la famille Doshi, pour son travail de pionnier qui a permis de mettre en évidence les liens profonds entre la science moderne et les anciennes sciences védiques de l’Ayurvéda et du Yoga.

Ce prix annuel, fondé par Navin et Pratima Doshi, honore les personnes et les organisations qui favorisent la compréhension entre les cultures, les peuples et les disciplines.

Il n’est pas étonnant qu’ils aient choisi le Dr Hagelin. Ses recherches révolutionnaires au CERN (Centre européen de recherche nucléaire) et au Stanford Linear Accelerator Center, ainsi que le développement d’une théorie du champ unifié fondée sur la supercorde sont très appréciés.

Le Dr Hagelin, président de l’Université Internationale Maharishi et de l’Union mondiale des scientifiques pour la paix, a également été à la pointe de l’investigation scientifique sur la conscience humaine, les effets de la technique de Méditation transcendantale® (TM®) sur le développement du cerveau, et l’utilisation de la méditation collective pour désamorcer le stress social et promouvoir la paix.

« Je me consacre à l’accomplissement de cette mission qui consiste à construire des ponts entre les cultures », a-t-il déclaré. « L’un de ces éléments que j’essaierai de présenter aujourd’hui avec ambition est l’union de la pointe de la physique fondamentale des particules et de la théorie du champ unifié avec l’antique sagesse védique de l’Ayurvéda et du Yoga. « .

« Il est absolument essentiel que nous mettions en avant l’unité fondamentale de l’humanité. C’est une vérité scientifique, en cette ère scientifique, que nous sommes fondamentalement UN à notre base ».  -Dr John Hagelin


note : la vidéo est en anglais mais il est facile d’activer les sous-titres avec la traduction en français qui est d’un niveau correct. Démarrer la vidéo / Cliquer les sous titres (la boite carrée en bas à droite) / Puis les paramètres (la roue à côté) / sous titres / traduire automatiquement / choisir français.


Éroder les supercordes d’un silence infini

« La physique du XXIe siècle est axée sur le Champ unifié – sur l’unification complète – et sur la réalisation du rêve de toute une vie d’Einstein, qui est de comprendre l’unité fondamentale de la vie, la source de l’univers et l’origine de toutes les lois qui le régissent », a déclaré le Dr Hagelin.

Pour nous présenter ce Champ unifié, il plonge à travers les « couches d’oignon » de la réalité – du monde familier et macroscopique des sens, au « monde perplexe » de la mécanique quantique atomique, en passant par le monde des particules nucléaires et subnucléaires, un million de fois plus petit, jusqu’au Champ unifié lui-même.

La théorie des cordes, à laquelle le Dr Hagelin a contribué, est la théorie mathématique la plus complète et la plus puissante de l’origine de l’univers. Heureusement pour les non-physiciens, il a présenté la théorie en mots, et non en mathématiques :

« Il y a un océan universel, sans limite, d’existence pure, d’être pur, de silence infini, de non-changement, qui est éternel – il était là avant que l’univers n’émerge, et il sera là quand cet univers cessera d’être », a expliqué le Dr Hagelin.

« Et bien qu’elle soit profondément silencieuse dans ses profondeurs, la surface de cet océan déborde d’activité dynamique – résultat du principe de l’incertitude quantique – où elle fait continuellement éruption dans une mer d’écume effervescente, comme le soda au gingembre fait des bulles », a-t-il déclaré.

Ces « bulles » prennent « la forme mathématique de minuscules boucles appelées supercordes, des boucles élastiques – pensez aux élastiques », a-t-il dit. Quelle est la signification des élastiques par rapport aux particules fondamentales ? Ils se remuent.

« Et comme ces élastiques vivent dans 10 dimensions spatio-temporelles, il y a beaucoup de place pour qu’ils puissent vibrer », a déclaré le Dr Hagelin, pour le plus grand plaisir du public.

Les vibrations sont synonymes d’énergie, et comme l’a expliqué Einstein, E = MC2. Ces cordes vibrantes, avec leurs différentes énergies vibratoires, ont des masses différentes, et ces différentes masses correspondent à – et expliquent ainsi – la grande diversité des particules élémentaires que nous observons dans la nature. « C’est le miracle de la théorie des cordes qui explique très naturellement toutes les particules et forces fondamentales de la nature. Il a poursuivi en disant :
« C’est le miracle de la théorie des cordes. L
e Champ unifié est comme un instrument de musique avec ses propres fréquences naturelles, comme une guitare… Le Champ unifié est un océan de pure existence qui s’élève en vagues de vibrations, et ces vibrations ont des fréquences spécifiques, et la présence ou l’absence de ces fréquences signifie la présence ou l’absence des différentes particules qui remplissent cette pièce. »

« Il y a un océan universel, sans limite, d’existence pure, d’être pur, de silence infini, de non-changement, qui est éternel – il était là avant que l’univers n’émerge, et il sera là quand cet univers cessera d’être. » -Dr John Hagelin


L’identité profonde de la théorie du champ unifié et de l’Ayurvéda

Le Dr Hagelin a brillamment expliqué comment cette intelligence vibrante et universelle se manifeste d’abord dans la création physique sous la forme de trois superdomaines fondamentaux. Ceux-ci émergent à leur tour comme les cinq types de spin ou blocs de construction de la nature.

Ces lois fondamentales de la nature correspondent exactement aux principes de l’Ayurvéda, « qui traite de la physiologie humaine au plus profond de son être », a-t-il poursuivi. Les trois super domaines correspondent aux trois prakritis (les essences les plus subtiles) de l’Ayurvéda: Vata (espace/air), Pitta (feu/eau) et Kapha (eau/terre). Et ces trois prakritis se différencient encore en cinq éléments – l’espace (akasha), l’air (vayu), le feu (tejas), l’eau (apas) et la terre (prithivi), qui correspondent précisément aux cinq types de spin.

« Cela ressemble à une belle coïncidence numérique, mais ce n’en est pas une. C’est une identité très, très profonde », a souligné le Dr Hagelin. « De façon ultime, l’Ayurvéda s’étend jusqu’au champ unifié, l’Atma, le vrai Soi ou Soi universel – ce à quoi sert fondamentalement le Yoga ».

 » De façon ultime, l’Ayurvéda s’étend jusqu’au Champ unifié, l’Atma, le Soi véritable ou Soi universel – ce à quoi sert fondamentalement le Yoga ». -Dr John Hagelin


Qu’est-ce que le yoga ? La conscience humaine et le champ unifié

Dans la deuxième partie de son exposé, le Dr Hagelin a identifié « la conscience pure, Atma, la conscience humaine infiniment élargie, comme l’expérience directe de la conscience universelle, le Champ unifié ».

Il a démontré cette identité absolue en étudiant la structure numérique et quantitative du champ unifié. En cours de route, il a élucidé le mystérieux processus de « compactage de l’espace-temps », pour expliquer comment les 10 dimensions espace-temps de la théorie des cordes « s’enroulent » dans le monde en 4-D dans lequel nous vivons.

« Quelle est la structure de notre Soi universel ? Quelle est la structure de notre propre Atma ? Quelle est la structure de notre propre conscience pure maximalement élargie ? », a-t-il demandé. « C’est une expérience que vous pouvez faire à la maison. Grâce à la Méditation Transcendantale, vous pouvez sonder les profondeurs de la conscience humaine ».

Alors qu’est-ce que le yoga ?

 

« Le yoga est une pratique qui permet de sonder la profondeur de la conscience et de faire l’expérience de l’unité intérieure, a déclaré le Dr Hagelin. Il a cité les anciens Yoga Sutras de Patanjali : « Le yoga est le l’apaisement complet de l’activité de l’esprit. Alors, le voyant est établi dans le Soi ». C’est le champ unifié.

Le Dr Hagelin a identifié « la conscience pure, Atma, la conscience humaine infiniment élargie, comme l’expérience directe de la conscience universelle, le Champ unifié ».


Expérimenter le champ unifié : Illumination et paix

Le Dr Hagelin a conclu son exposé en présentant les effets puissants et de grande portée de l’expérience directe du champ unifié grâce à la technique de Méditation Transcendantale – de l’amélioration de la santé et du fonctionnement du cerveau à l’augmentation de l’intelligence et de la créativité, du développement d’états de conscience supérieurs à la réduction du stress social et à la création de la paix dans le monde.

« Proches de cet état de yoga, les tendances hostiles doivent être éliminées », a-t-il expliqué en citant les Yoga Sutras de Patanjali.

Au XXIe siècle les théories du champs unifié fondées sur la supercorde sont une réponse à la quête d’Einstein, qui a toujours cherché à comprendre l’unité fondamentale de la vie. La « grande unification » de la science moderne avec l’ancienne sagesse védique par le Dr Hagelin révèle la possibilité d’une union encore plus profonde : de notre moi individuel avec l’intelligence universelle.

 

(traduit de l’article de Harbour Fraser Hodder)

2 Commentaires

  1. Ping : La réalité ultime qui nous unit tous | Blog de l'AVM Sud-Est

  2. Ping : Créer de la valeur sans oublier les valeurs - L'Observatoire du Leadership

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et recevez en cadeau
le livre « La santé du cerveau »

Avec nous pas de spam, désinscription facile

%d blogueurs aiment cette page :