L'Observatoire du Leadership

Formation efficacité et bien-être au travail

| Un commentaire

Un chef d’entreprise attend de ses collaborateurs performance, capacité à mobiliser tout leur potentiel, esprit d’équipe, créativité, ambiance constructive et dynamique. Et pour la réussite personnelle et celle de l’entreprise, il faut une qualité de vie au travail qui donne confiance en l’avenir.

Comment sortir du stress, des conflits internes, des maladies psychosociales qui freinent votre développement, vous font perdre performance et rentabilité, vous coûtent cher1?

Vous connaissez vos responsabilités, vous avez déjà testé plusieurs méthodes de formation et d’aménagement des conditions du travail, et cependant, vous attendez plus, un véritable saut qualitatif. Vous savez que le facteur humain est important et que le style de management est essentiel et c’est vous qui êtes en position de déclencher ce changement.

La formation MT & Ayurvéda (méditation transcendantale) est une réponse à votre attente.

La Méditation Transcendantale

Encore la méditation, allez-vous peut-être penser. Quelle mode!

Oubliez méditation et focalisez-vous sur transcendance, car c’est là que se situe le saut qualitatif. Si vous cherchez un changement significatif dans votre entreprise, visez plus haut qu’un changement de comportement ou de capacité : visez le changement de conscience, de vision du monde.

Et où cela se trouve-t-il?

Au fond de soi, dans l’accès renouvelé chaque jour à la transcendance, dans le silence intérieur.

C’est là que chacun se libère de son stress2, trouve une énergie renouvelée, développe sa créativité3, ses talents propres et son intelligence émotionnelle4,  source de relations constructives et efficaces.

Comme l’explique Yves Pace, spécialiste en formation MT et Ayurvéda : « le choix de cette formation par un leader n’est pas anodin. Elle est facile à implémenter, se pratique assis sur une chaise, 2 fois 20 minutes par jour, et travaille en profondeur, l’approche psychologique, physiologique et sociologique de prévention des RPS5. De plus, quand on a suivi la formation de base, c’est pour la vie ».

Elle s’appuie sur de nombreuses recherches scientifiques et expériences éprouvées6, sur le stress, les traumatismes, la gestion des émotions, la motivation, le développement de la créativité 7, etc.

Pratiquer la MT est une méthode gagnant/gagnant, un outil précieux pour la personne et l’entreprise, puisque, en outre, la pratique en groupe a des effets encore plus importants. Elle améliore la QVT tout en boostant la performance.

Un exemple parmi d’autres

Quand Philippe Cardi fonde son entreprise Selerys en 2014, il sait que la météo en temps réel est un secteur concurrentiel et très pointu. Le nombre d’employés est alors de 4 et en 2018 il montera à 25. La performance est au rendez-vous.

Mais, il ne s’endort pas sur ses lauriers et avec son directeur Fabrice Caquin, ils stimulent leurs collègues par des stages et formations sur l’efficacité du travail d’équipe, car il comprend rapidement : « le facteur humain est le numéro 1 en entreprise ». Et « quand je parle de facteur humain et de qualité de vie en entreprise, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’amener les activités de loisir sur le lieu de travail. Certains pensent : je suis bien à la plage, et ils veulent amener la plage sur leur lieu de travail. Et il ne s’agit pas de cela. »

Ils réfléchissent également à une stratégie pour participer à l’épanouissement de leurs co-équipiers tout en gardant en tête la performance de l’entreprise. Leur choix se tourne vers la formation MT et Ayurvéda.

Conclusion

De nombreux dirigeants recommandent déjà la MT, qu’ils utilisent pour développer leur leadership comme Juan Manuel Santos Président de la Colombie8, Yukio Hatoyama ancien Premier Ministre du Japon9, David Bishop10.
Ray Dalio11, Arianna Huffington12, Oprah Winfrey13, Stella McCartney14, Katy Perry15, ont offert la formation à tout leur staff.
Sans oublier des artistes de renommée internationale comme David Lynch16, et bien d’autres pour réussir  dans tous les domaines de leur vie.

 

 

 

  1. Suivant santé magazine, au-delà du motif éthique, le stress a un coût économique massif, et sans doute croissant. Pas moins de 2 à 3 milliards d’euros en 2007 en France, selon l’étude de l’INRS publiée en janvier 2010. Celle-ci a pris en compte les dépenses de soins, ainsi que les frais liés à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés. https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/combien-coute-le-stress-au-travail-178146
  2. La technique de MT est même utilisée par l’armée américaine pour son efficacité à retrouver la résilience nécessaire à une vie sociale adaptée pour les vétérans atteints de stress post traumatique https://tmforveterans.org/
  3. De nombreux artistes parlent de la MT pour sa capacté à développer créativité et vision intérieure
  4. Article Forbes La Méditation Transcendantale Développe L’Intelligence Émotionnelle Sans Effort https://www.forbes.fr/management/la-meditation-transcendantale-developpe-lintelligence-emotionnelle-sans-effort/
  5. une compréhension des risques psychosociaux
  6. Ces recherches ont été publiées dans des revues inernationales avec comité de relecture https://www.tm.org/popups-responsive/research.html
  7. La commission européenne recommande officiellement l’introduction de la MT à l’école, y compris dans les milieux fragilisés, pour réduire de façon notable la violence dans les établissements scolaires et l’intégration des différences ethniques. De plus, les résultats académiques, l’ambiance en cours et l’attention des élèves sont grandement améliorées. Un site web documente tout cela de façon particulièrement soignée.
  8. En 2016, le président de Colombie Juan Manuel Santos qui vient de recevoir le prix Nobel de la paix déclare durant sa conférence de presse pratiquer la technique de méditation transcendantale afin de mieux gérer le stress de sa fonction, ceci depuis plus de 17 ans. Dans son discours inaugural, il a expliqué : « Ce sont nos pensées qui créent, se transforment en mots et deviennent nos actions… « Éveillons en nous la capacité créatrice à faire le bien, ceci afin de créer la paix »
  9. son témoignage
  10. ancien président de Sony Pictures et MGM Worldwide
  11. CEO Bridgewater Funds worth 18 billions USD
  12. son témoignage
  13. son témoignage
  14. son témoignage
  15. son témoignage
  16. Il a mis en place la David Lynch Foundation pour venir en aide aux plus démunis

Un Commentaire

  1. Ping : La MT en entreprise | Blog de l'AVM Sud-Est

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :