Le nouveau livre du Dr Tony Nader1« Un océan illimité de conscience » apporte un point de vue nouveau et humaniste en contrechamp des nouvelles technologies et de leurs usages aux perspectives encore inconnues.
Suite à cette publication il a débattu avec des spécialistes de ces domaines tels que le Dr. Tevin Nadu2, le Dr. Michael Levin3, le Dr. Anil Seth 4, Rupert Spira5, le Dr Keith Frankish6, le Dr Kastrup7, le Dr Stieg8, le Dr. Rebecca Newberger Goldstein9 et bien d’autres scientifiques sur l’urgence d’élever le niveau de conscience humaine face aux défis mondiaux.
Transhumanisme vs états supérieurs de conscience ?
En septembre 2021, le musée de l’homme a accueilli à Paris la « Galerie de l’homme ». « Comprendre qui nous sommes en tant qu’humain, la place que nous occupons dans le vivant à travers ce que nous avons été et imaginer ce que nous deviendrons », tels sont les thèmes du parcours de la Galerie de l’Homme. Une salle est consacrée à l’humain de demain, ce que certains appellent l’humain augmenté, utilisant les nouvelles technologies non plus pour soigner mais pour augmenter ses capacités.
Alors que les NBIC10 construisent un nouveau monde fondé sur la technologie à outrance, certains anticipent que ces avancées technologiques combinées vont permettre à l’être humain un changement radical, un upgrade vers le transhumain cad un humain augmenté en capacités digitales.
Le Dr Tony Nader y voit des dérives dues à un manque de compréhension de la science moderne et surtout d’expérience de la nature humaine.
Une approche moderne et ancestrale
L’approche du Dr Nader est à la fois moderne et ancestrale. Elle reconnait d’abord l’importance de la conscience comme fondement de toutes les expériences possibles tout comme le fait la science védique. « Non seulement il est possible de développer les états supérieurs de conscience pour le bien de l’être humain » nous dit-il « mais il est naturel de vivre la conscience d’unité11 ».
Le Dr Nader aborde aussi bien l’aspect scientifique que celui de la philosophie. Son approche est théorique et pratique, étayée par de nombreuses recherches scientifiques qui mettent en évidence l’influence de la conscience sur la matière, sur la santé et les comportements, et ainsi sur la société dans son ensemble12.
Les résultats validés ont une portée à la fois éducative, sociale et politique qui interpelle chacun d’entre nous et nous fait réfléchir à nos choix de vie.
Un champ de conscience comme fondement de la vie
Ce qui était jusqu’alors un discours fondé sur une conviction intime et subjective est maintenant abordé comme une réalité validée scientifiquement. C’est une révolution au sens littéral du terme. Elle retourne le paradigme de notre compréhension du monde qui était «le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile13» et le transforme en «la conscience produit la matière».
Dans l’ancien paradigme, la matière est le fondement de la vie est une appréciation «matérialiste» de la vie. Dans le nouveau paradigme, la conscience est à la source de la matière, le fondement de la vie est une appréciation «spirituelle» de la vie. Dès lors, il est possible et recommandé d’investiguer de nouvelles technologies de développement de la conscience.
Déjà la physique quantique avait commencé un questionnement dans cette direction : le champ unifié des forces fondamentales est un champ immatériel, fondement de toutes les forces et particules qui constituent notre univers.
Science avec conscience
Ce changement de paradigme entraine un changement de perception de la vie au niveau de la personne et un changement de comportement au niveau sociétal. Cela se traduit par plus d’intelligence et de responsabilité envers soi et son environnement.
Mais tout changement profond engendre à ses débuts peurs et résistances, car le temps est nécessaire pour faire le deuil de nos anciennes habitudes.
La conscience est première et la matière en découle, ceci peut sembler contredire tous les principes sur lesquels sont fondées les sciences occidentales et ouvrir la porte à un inconnu… déjà investigué par les grandes traditions millénaires (médecine ayurvédique, chinoise,…) dont la connaissance a passé l’épreuve du temps, bien au-delà de la période d’étude demandée par notre principe de précaution.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » nous rappelait Rabelais.
PS : cet article ne doit rien à ChatGP,T, Bard, ou toute autre IA
- D’origine franco-libanaise, M.D., Ph.D. en Sciences cognitives et Neurosciences (MIT, USA), chercheur au Massachussets Hospital, Harvard Medical School, Directeur assistant du Centre de recherches cliniques (MIT, USA). Le Dr Nader a travaillé aux côtés de Maharishi de nombreuses années. Maharishi lui a confié la responsabilité de mieux faire connaître la MT, l’Ayurvéda et la Science Védique.
- médecin, philosophe et éthicien originaire d’Afrique du Sud. Il est l’hôte du podcast « Mind-Body Solution », qui explore les difficultés du problème corps-esprit et vise à se rapprocher de la solution corps-esprit. Les travaux universitaires du Dr Naidu portent sur les théories de la conscience, la psychiatrie computationnelle, la psychopathologie phénoménologique, la pratique fondée sur les valeurs, la chance morale, la dépendance, ainsi que la philosophie et l’éthique de la science, de l’esprit et de la santé mentale.
- Professeur émérite au département de biologie de l’université Tufts et directeur du Allen Discovery Center. Il est titulaire d’un doctorat en biologie de l’université de Harvard et ses recherches révolutionnaires sur les signaux bioélectriques ont des applications importantes pour notre compréhension du cancer, de la médecine régénérative et même du vieillissement.
- Professeur de neurosciences cognitives et computationnelles à l’université du Sussex, où il est également codirecteur du Sackler Centre for Consciousness Science. Il est titulaire d’une bourse d’engagement du Wellcome Trust, codirecteur de l’Institut canadien pour le programme de recherche avancée sur le cerveau, l’esprit et la conscience, et codirecteur du programme de bourses de doctorat Leverhulme : From Sensation and Perception to Awareness « . Il est également l’auteur du livre Being You, qui figure au top 10 des best-sellers du Sunday Times : A New Science of Consciousness.
- philosophe, enseignant international de la méthode de la voie directe du Vedanta Advaita, et auteur de plusieurs livres, dont « Être conscient d’être conscient », « Vous êtes le bonheur que vous cherchez » et « La nature de la conscience : Essais sur l’unité de l’esprit et de la matière ».
- Philosophe et écrivain britannique spécialisé dans la philosophie de l’esprit, la philosophie de la psychologie et la philosophie des sciences cognitives. Il est professeur honoraire au département de philosophie de l’université de Sheffield, au Royaume-Uni, chercheur invité à l’Open University, au Royaume-Uni, et professeur adjoint au programme « Cerveau et esprit » de l’université de Crète. Il est connu pour sa position « illusionniste » dans la théorie de la conscience. Le Dr Frankish anime également deux podcasts, « Mind to Mind » et « Mind Chat » avec le philosophe Philip Goff.
- a travaillé pour l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et les laboratoires de recherche Philips, où a été découvert l' »effet Casimir » de la théorie des champs quantiques. Formulées en détail dans de nombreux articles et livres universitaires, les idées du Dr Kastrup ont été présentées dans Scientific American, l’Institute of Art and Ideas, le Blog of the American Philosophical Association et Big Think, entre autres. Le livre le plus récent de Bernardo est Science Ideated : The Fall of Matter and the Contours of the Next Mainstream Scientific Worldview.
- auteur de nombreux ouvrages, conférencier et neurochirurgien de renommée internationale. Il est le président et le fondateur du Weill Cornell Medicine Brain and Spine Center, le principal centre de soins pour les patients atteints de maladies neurologiques à New York. Il a été président de la Fondation des tumeurs cérébrales et du conseil new-yorkais de l’American Heart Association. Il a été conseiller du ministère de la défense des États-Unis sur les lésions cérébrales et figure sur la liste des « Best Doctors of America » chaque année depuis plus de deux décennies. Il est l’hôte du podcast This Is Your Brain with Dr. Phil Stieg, qui propose des conversations passionnantes avec des experts et des patients sur le fonctionnement du cerveau. Dans cette saison de son podcast, le Dr Stieg explore les fondements mêmes de ce qui fait de nous des êtres humains.
- une voix importante dans les débats actuels sur la science et la philosophie. Lauréate du prix MacArthur Genius et de la National Humanities Medal décernée par le président Barack Obama, elle est une romancière et une philosophe acclamée qui fait le lien entre les sciences humaines, les arts et les sciences. Elle a obtenu son doctorat à Princeton et a enseigné dans des universités du monde entier. Sept des dix livres de Mme Goldstein sont des œuvres de fiction, dont son premier roman à succès, The Mind-Body Problem, et 36 Arguments for the Existence of God : A Work of Fiction. Deux sont des biographies de philosophes : Incompleteness : The Proof and Paradox of Kurt Gödel et Betraying Spinoza : The Renegade Jew Who Gave Us Modernity. Le dernier livre de M. Goldstein s’intitule Plato at the Googleplex : Why Philosophy Won’t Go Away.
- Nanotechnologie pour la création de nouveaux matériaux
Biotechnologie pour manipuler l’ADN
Informatique pour traiter toujours plus de données à plus grande vitesse
Cognition pour l’IA
- développement total de la conscience humaine et ses capacités
- Il a été mesuré une influence d’harmonie et de paix qui se traduit par la diminution du nombre de crimes, d’hospitalisations, d’accidents de la route et même de conflits armés
- Pierre-Jean-Georges Cabanis, 1802